Funérailles Lavoisier

Qui sommes-nous

découvrir notre projet

Qui sommes-nous ?

Betsy Zbiegiel, diplômée de l’Ecole National Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, diplôme d’entrepreneur de Pompes Funèbres de l’IFAPME, bachelier en Sciences Psychologiques à l’ULB

Après avoir obtenu un master en photographie et vidéo, au cours duquel je me suis intéressée aux rites funéraires et au sujet du souvenir post- mortem, j’ai décidé de me professionnaliser comme conseillère funéraire. Riche d’une expérience de 7 ans dans une entreprise de pompes funèbres classique, j’ai pu découvrir le métier dans toute sa richesse et me créer une expertise solide afin de pouvoir accompagner au mieux les proches et le défunt dans ce moment de transition. Aujourd’hui, j’ai la volonté de proposer une approche différente, éthique, juste et humaine de l’accompagnement du deuil, en mettant à profit ma formation en sciences psychologiques et mon expérience sur le terrain au côté des familles endeuillées.

Charlotte Dereppe, diplômée de l’ULB en anthropologie.

Après une expérience professionnelle dans les lieux feutrés - mais non moins âpres - du pouvoir, j’ai fait le choix de l’humain. De mes années passées dans des fonctions dirigeantes, je vous offre mon sens de l’organisation et de la rigueur comme garantie du travail bien fait. De ma résilience, je vous apporte la douceur et la créativité pour vous accompagner dans ce qui compte le plus, à savoir les liens aux personnes aimées vivantes ou non. Ma passion pour l’anthropologie et les sciences humaines vous apporte aussi, si vous le souhaitez, la possibilité d’un dialogue plus large.

Notre projet

Notre projet est né du constat de la marchandisation de la mort et de la volonté de lutter contre la tendance inhérente à l’uniformisation. Nous voulons à travers notre projet que la mort, les mort·es, les funérailles et le deuil soient une matière vivante et malléable.

Nous voulons que lors d’un décès, rien ne se perde, rien ne se crée et que tout se transforme.

Ancrée dans l’éthique du care, notre projet choisi la relation et la capacité à prendre soin d’autrui comme engagement. Entre vous et nous, entre vous et vos défunt·es.

« À terme, notre projet deviendra une coopérative. C’est la forme qui exprimera le mieux notre volonté de considérer la mort comme un moment intime et non pas comme une marchandise. Et les endeuillés comme des personnes et non pas comme des consommateurs. Si vous souhaitez être tenus au courant de notre évolution, inscrivez-vous à notre lettre d’information. »


Ensemble

Nos qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et de disponibilité s’allient à nos forces de créativité, de persévérance, de précision et de fiabilité pour vous offrir le meilleur accompagnement.

Parce que rien ne se perd et que tout se transforme, nous vous accompagnons dans la construction d’une nouvelle relation à votre défunt·e
arrow-up icon